Actualités
5 avril 2022
Saisir les opportunités à temps

Le temps est à la réouverture, le temps est au renouveau, le temps est à la réincarnation. 

Après une trop longue attente, nos lieux de spectacles s’apprêtent enfin à accueillir des spectateurs entre leurs murs, nos festivals s’apprêtent faire résonner leurs célébrations musicales dans les airs, nos artistes s’apprêtent à retourner vers leur public. La lumière entre par de timides rayons qui annoncent une saison musicale enthousiasmante. Nous y croyons, le public y croit, les représentants politiques y croient. Il est là, nous le sentons, ce printemps tant attendu. Et même s’il faut apprendre à vivre avec le coronavirus, qu’il y aura encore des soubresauts, nous sommes déterminés à aller de l’avant sans nous laisser affaiblir par l’incertitude et l’anxiété collective des derniers mois. 

Il s’agit de saisir les opportunités. Lorsqu’elles ne sont pas identifiées et qu’on ne prend pas le temps de les saisir, certaines opportunités peuvent alors se révéler être des menaces. Et des opportunités, il y en a plusieurs à saisir en ce moment même. 

Tout d’abord, en soutien au projet de loi C-11, qui tend à réviser la Loi sur la radiodiffusion afin de soumettre les entreprises de diffusion en continu à notre système de réglementation canadien, nous avons déployé, en coalition avec de nombreuses organisations du secteur au sein de la CDEC, une campagne de mobilisation des artistes et des citoyens. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le contenu de notre infolettre d’avril. C’est l’opportunité pour vous de faire savoir aux représentants politiques que vous soutenez votre association et que vous soutenez un projet de loi fort. Je vous inviter à joindre vos actes à nos paroles. C’est le moment de s‘élever contre ces entreprises qui tirent profit de nos créations sans y contribuer pleinement

Ensuite, alors que le gouvernement fédéral réalise une étude sur les impacts de la Loi sur le statut de l’artiste sur les conditions minimales de travail des artistes, nous avons saisi l’opportunité de témoigner en votre nom devant le comité permanent de Patrimoine canadien. Nous avons alors exposé des problématiques aussi imposantes que le recours aux banques de musiques étrangères libres de droit en lieu et place de nos artistes d’ici, l’utilisation de fonds publics pour subventionner des productions qui n’ont aucune obligation de faire appel aux artistes d’ici, ou encore la situation alarmante des pratiques d’affaires qui consistent à réclamer aux auteurs et compositeurs une cession de leur droit d’auteur. Nous avons saisi cette opportunité pour vous de faire passer un message fort aux parlementaires, à présent c’est à vous de faire porter notre voix dans vos réseaux. Vous trouverez mon intervention dans le contenu de notre infolettre d’avril. 

 

Enfin, ce printemps est synonyme de réincarnation pour la SPACQ. En effet, les élections donneront peut-être un nouveau visage à votre Conseil d’administration. Comme membre actif, vous avez le pouvoir de doter votre association d’un Conseil d’administration qui vous ressemble et qui met de l’avant vos priorités, vos problématiques et vos solutions. C’est l’opportunité pour vous de vous exprimer massivement en exerçant votre droit de vote. Les résultats de l’élection seront communiqués lors de l’Assemblée générale annuelle du 19 avril prochain. Je vous invite à vous rendre sur notre site internet, à sélectionner l’onglet « Élections 2022 » dans le menu, à consulter la liste des candidats et à faire votre choix. J’espère avoir l’opportunité de vous voir nombreux à l’Assemblée générale annuelle pour partager ensemble un moment collectif d’échange et de réflexion.

 

En terminant, depuis plusieurs semaines c’est le bruit des bottes qui résonne dans nos médias, dans nos têtes et dans nos cœurs. Ce bruit, c’est le son d’une population qui souffre de la barbarie, c’est le son d’une culture qui subit l’oppression et que l’on contraint au silence. J’aimerais prendre un moment avec vous pour penser à nos confrères et consœurs artistes d’Ukraine et je vous invite à prendre connaissance de l’initiative internationale « Songs for Ukraine ».

 

Ensemble, saisissons à temps les opportunités du présent pour faire de nos faiblesses passées, nos forces futures. 

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers