Actualités
3 novembre 2022
Il est grand temps que le projet de loi C-11 passe à la prochaine étape

Hier en fin de journée, la SPACQ comparaissait devant le comité sénatorial chargé d’étudier le projet de loi C-11 visant la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion. La SPACQ est intervenue avec une voix forte et a rappelé aux sénatrices et aux sénateurs l’importance et l’urgence d’adopter le projet de loi avec seulement quelques amendements mineurs afin de permettre d’avoir, enfin, le véritable débat de fond devant le CRTC.

C’est la vitalité de notre culture, la singularité de notre identité canadienne et l’existence même de nos artistes qui est en jeu. Cette loi a été étudiée sous toutes ses coutures, à la Chambre, au Sénat, elle en est à sa deuxième version et la SPACQ estime qu’il est largement temps de passer aux actes, et d’offrir aux Canadiens une loi innovante, inclusive et libératrice qui permettra une neutralité technologique et des débats rationnels, démocratiques et équilibrés devant le CRTC, qui aura la charge de définir le cadre règlementaire d’application.

Nous attendons cette loi depuis trop longtemps, et au risque de ne pas atteindre la perfection dans les fins détails du texte, si nous tardons trop, nous risquons d’être tellement en retard que nous ne serons plus capables de le rattraper. C’est un coût que nos citoyens ne sont pas prêts à payer, être dépossédés de leur culture, de leur identité.

Nous devons agir rapidement, car chaque jour la situation se dégrade et notre culture, ce qui nous représente sur la scène internationale, prend de la poussière numérique et s’égare dans les coursives du théâtre des plateformes numériques internationales.

La SPACQ a souhaité envoyer un message clair et sans équivoque, ce n’en seront pas les sièges sociaux des géants du numérique établis hors de notre territoire qui décideront de notre destin économique, culturel et de notre identité nationale. Les Canadiens choisiront pour les Canadiens. L’ingérence culturelle des multinationales a une limite et c’est celle de la souveraineté des Canadiens, celle de choisir pour nous même ce que nous voulons être, produire et présenter à nos enfants et au monde entier.

 

Vous trouverez ci-joint l’enregistrement vidéo de l’intervention de la SPACQ : https://youtu.be/iVhUs9otEHI

Vous trouverez ci-joint le texte de l’intervention de la SPACQ : https://www.spacq.ca/wp-content/uploads/2022/11/Allocution_Sénat_C-11_2022-11-02_VF_FR.pdf

PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers