Actualités
14 avril 2023
Camp Créatif au BEAM 2023 : Tête à Tête avec Maxime Fortin
Crédit photo: Pavel Cursaru. De gauche à droit: Jean-David Perron (Supersavant), Pierre-Philippe Côté (BEAM) et Maxime Fortin (compositeur)

C’est aujourd’hui que se terminait l’atelier de perfectionnement organisé en collaboration avec le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM). Le camp créatif, qui s’est tenu du 11 au 14 avril à Saint-Adrien, a accueilli les huit compositeurs suivants: Maxime Fortin, Simon Piché-Castonguay, Marie-Eve Roy, Sylvain Picard, Jacinthe Brassard, Jérôme Roy, Pierre Desmarais et Fannie Gaudette qui ont eu la possibilité de passer plusieurs jours en compagnie des professionnels de l’industrie suivants: 

  • Pierre-Philippe Coté, également connu sous le nom de Pilou, fondateur du BEAM, auteur, compositeur et interprète, 
  • Albéric Aurtenèche, scénariste et réalisateur
  • René Roberge, monteur
  • Jean-David Perron, concepteur sonore et fondateur de Supersavant 
  • Luc Boudrias, monteur sonore

Pendant cette semaine créative, les artistes ont eu l’opportunité de réseauter, de discuter, de collaborer afin de tisser des liens et de développer leurs compétences dans les enjeux créatifs, techniques et administratifs liés au métier de compositeur de musique à l’image. 

Crédit photo: Pavel Cursaru Pierre-Philippe Côté et Maxime Fortin

 

Pavel Cursaru de la SPACQ s’est rendu à St-Adrien pour rencontrer les formateurs et les participants. Il a rencontré Maxime Fortin (auteur et compositeur) pour un tête-à-tête. Maxime Fortin a répondu à nos questions:

 

  • Comment as-tu entendu parler de ce camp créatif au BEAM?  

Je l’ai entendu à travers les réseaux sociaux, à travers les infolettre de la SPACQ et à travers les réunions mensuelles des compositeurs de musique de commande.

 

  • Connais-tu les formateurs et la mission du BEAM? 

J’ai connu Pilou il y a 3 ou 4 années. J’étais familier avec la mission du BEAM puisque à l’époque il commençait à former cette idée-là qui est devenue ce qui est devenu aujourd’hui le BEAM. Et maintenant je suis témoin de tout ceci en vrai. 

  

  • Qu’est ce qui t’as donné envie de participer à ce camp créatif? 

À la base, je trouve qu’un des attraits était de rencontrer d’autres collègues dans un autre environnement que dans nos studios. J’avais envie d’être capable de sortir de mon environnement et d’aller explorer cet espace-là afin de créer et de partager nos univers respectifs. 

 

  • Qu’espères-tu découvrir/ retenir lors de cette formation?  

J’espère avant tout acquérir de nouvelles façons de travailler et de créer autrement grâce aux techniques qui nous sont enseignées et que je n’aurais pas vu en étant seul dans mon studio. Être capable de voir toutes ces visions alternatives, je pense que c’est ça que je vais retenir le plus de cette expérience. 

 

  • Comment penses-tu que cet évènement va t’impacter dans ton travail? 

Oui absolument, ça aura un impact positif grâce au réseautage, la communauté, le fait d’être capable de rencontrer plus souvent mes collègues. Je dirais même d’avoir le réflexe d’envoyer mon travail pour obtenir leur opinion.

 

Crédit photo: Pavel Cursaru Jean-David Perron
PARTAGEZ
Principaux partenaires financiers