Formations
En personne ou en ligne, la SPACQ propose régulièrement des ateliers et des conférences pour les créateurs et pour les créatrices, et ce, tant sur la gestion de carrière que sur les aspects créatifs du métier.
Les membres qui souhaitent s'inscrire à une ou plusieurs formations doivent se connecter à leur compte SPACQ sur le portail et régler les frais de formation pour valider leur inscription.

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant.es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun.e.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormatrice : Gaële

Cette Classe de maître est une rencontre avec un compositeur de grande expérience qui vous partagera son parcours et sera disponible pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormateur : Michel Corriveau

Comment, pour un·e créateur·trice de chansons, ‘’traduire une idée en son’’? Bien au-delà du texte et de la musique, le travail de réalisation, très peu enseigné, fait partie intégrante de l’impact et du succès d’un titre, un EP ou un album. D’une durée de 2 jours et demi, cet atelier propose un survol des différentes étapes de l’évolution d’une œuvre en studio et une approche à la réalisation et à la création sonore qui célèbre l’imprévu.

En présentiel au Studio Dandurand
Formateur : Louis-Jean Cormier

Ce microprogramme de 48 heures s’adresse à celleux qui souhaitent développer leur habileté à composer avec le logiciel Live de Ableton. Le déroulement du parcours de formation comprendra du contenu théorique de niveaux intermédiaire et avancé, ainsi que des exercices pratiques de composition selon des thèmes de production imposés dans le but de mesurer les compétences acquises.

En présentiel chez Station ClipFormateur : Louis-Philippe Quesnel

Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entres ce qu’on s’attend de lui.elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de donner les outils nécessaires pour exercer ce métier et plusieurs conseils pour améliorer ses façons de faire.

En ligneFormateur : Jean-Olivier Bégin

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant·es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun·e. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral. Pour celleux qui seraient aussi musicien·nes et/ou habitué·es à écrire paroles et musique simultanément, il sera possible d’apporter son ou ses instrument.s afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormatrice : Gaële

Le but de la formation est d’offrir aux participant·es des outils qui leur permettront de comprendre les différents mécanismes qui rendent les chansons plus efficaces. Iels apprendront ainsi à s’auto-évaluer en fonction de ces paramètres. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur 5 demi-journées, le formateur touchera entre autres à différents aspects du texte, des hooks, de la ligne mélodique, des couplets, des refrains et de la structure générale d’une chanson.

En ligneFormateur : Manuel Gasse

Cette formation vise à outiller les auteur·trices, compositeur·trices et interprètes pour qu’iels puissent développer leur don d’écoute, afin de bien positionner leur proposition musicale au sein du paysage actuel puis de mieux cibler leur auditoire spécifique.

En ligneFormateur : Jean-Richard Lefebvre

Le but de la formation est d’offrir aux participant·es un aperçu détaillé de l’industrie musicale et de ses différent·es intervenant·es afin de démystifier le rôle de chacun·e, les sources de revenus, en plus d’offrir des outils de gestions adaptés au modèle d’auto-producteur·trice. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur deux jours, la formatrice démontrera la pertinence du modèle de l’autoproduction et sa viabilité dans le paysage musical québécois.

En ligneFormatrice : Andréanne A. Malette

Pour un.e artiste de la chanson, de composition à l’image ou de commande, il est de plus en plus difficile de planifier sa carrière et de se faire remarquer. Comment se repositionner, si nécessaire, en cours de carrière? Quels objectifs se fixer pour planifier sa carrière et trouver l’équipe qui nous convient? Comment se définir en tant que marque sans perdre son identité artistique?

Cette formation vise à susciter des réflexions, qui seront ensuite rassemblées en un document qui servira de guide pour le développement de carrière des artistes participant.es. L’ensemble des activités auront lieu en groupe afin de créer une réflexion collective qui amène chaque artiste à développer une vision de son projet.

En ligne les 9 et 10 et en présentiel le 17 fév. (lieu à venir)Formatrices : Jacynthe Plamondon-Émond & Marianne Mercier-Lacombe

À l’aide de différents exemples et exercices, les participant·es pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de leurs créations, de l’écriture à la réalisation. Différents styles musicaux requièrent beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se les approprier adéquatement. La musique électronique n’y fait pas exception. Les créateur·trices inscrit·es seront d’abord amené·es à s’interroger sur ce qu’iels aiment et aiment moins dans la création d’œuvres musicales ainsi que sur leurs forces et faiblesses.
Iels pourront également échanger sur plusieurs aspects de leur carrière. La formation leur donnera également les outils afin de non seulement développer leurs compétences multidisciplinaires mais mieux faire leur métier.

En ligneFormateur : Poirier

Dans un contexte d’audition pour certains festivals (Festival en chanson de Petite-Vallée, Festival international de la chanson de Granby, etc.), concours (Les Francouvertes, Ma première Place des Arts, etc.), premières parties ou vitrines devant des membres de l’industrie (Bourse RIDEAU, Rencontres du ROSEQ, etc.), les auteur·trices-compositeur·trices-interprètes sont appelé·es à présenter leurs chansons en formule solo et dans un cadre de très courte durée. Ces prestations, déterminantes au développement d’une carrière, n’atteignent pas toujours leurs objectifs en raison d’un manque de structure scénique. Le but de cette formation est de préparer ces auteur·trices-compositeur·trices-interprètes de niveau intermédiaire à développer cet aspect et à être davantage prêts pour ce type de prestations.

En présentiel au Studio B-12Formateur : Ariane Vaillancourt et Jipé Dalpé

Cette formation vise à démystifier les rudiments de la spécialisation de composition de musique à l’image, les différences majeures avec le milieu de la chanson à travers divers exemples audiovisuels et offrir des trucs pour gagner en vitesse de création.

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormateur : Medhat Hanbali

Le but de cet atelier est d’offrir aux participant·es les outils qui leur permettront de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste.

En ligneFormatrice : Yzabel BeauBien

Principaux partenaires financiers