Formations
En personne ou en ligne, la SPACQ-AE propose régulièrement des ateliers et des conférences pour les créateurs et les artistes entrepreneurs, et ce, tant sur la gestion de carrière que sur les aspects créatifs du métier.
Les membres qui souhaitent s'inscrire à une ou plusieurs formations doivent se connecter à leur compte SPACQ-AE sur le portail et régler les frais d'inscription pour valider leur place.

Dans cette formation qui s’adresse aux créateur·trice·s de musique, l’auteure-compositrice-interprète et doctorante en psychologie Florence K présente, dans un langage accessible, des notions clées en santé mentale. Elle y expose les facteurs de risque et les facteurs de protection spécifiques aux professionnel·le·s de l’écriture musicale, tant pour celleux qui créent des chansons que pour celleux qui composent de la musique de films ou de commande. Elle y parle aussi de la perspective bio-psycho-sociale de la santé mentale et offre un regard sur l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires en relation avec la créativité. Le syndrome de l’imposteur·e et l’anxiété de performance seront également abordés. Enfin, elle propose des outils pour optimiser le bien-être et pour prévenir et/ou se remettre d’une période de détresse psychologique. Ces outils d’autogestion sont complémentaires aux soins professionnels et peuvent faire partie de l’apprentissage de la prise en charge de sa santé mentale. Une séance de questions-réponses est également prévue.

En ligneFormatrice : Florence Khoriaty

Cette formation propose aux participant·e·s une exploration des voies de l’écriture et une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression qui se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire : le déblocage de l’imaginaire, la relecture et la structuration.

Des notions théoriques sur le refrain/couplet/pont et la structure d’une chanson (rythme interne du texte) sont enseignées aux participant·e·s, de même que la technique de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) dont le principe de base est l’utilisation de contraintes pour laisser s’exprimer l’inconscient. Ces cinq jours sont axés sur l’écriture de courts textes de chansons et leur lecture aux autres auteur·e·s-compositeurtrice·s-interprètes afin de mettre en commun les connaissances apprises et à leur faire prendre connaissance, par l’intermédiaire du groupe, de l’impact de leur écriture.

En présentiel à TadoussacFormateur : Xavier Lacouture

En collaboration avec le CQM et la GMMQ

Cet atelier permettra aux musiciens d’utiliser tout le potentiel du logiciel Dorico et ainsi améliorer la qualité de leurs productions musicales, leur méthode de travail, leur efficacité de production et de gestion de temps.

Dorico est un nouveau logiciel d’écriture musicale (transcription, copie, génération de partitions, mise en page, séquençage).

Cette formation de 21 heures se donne sur trois jours consécutifs dans un laboratoire de composition équipé des ordinateurs (claviers MIDI) et logiciels nécessaires à l’apprentissage. Chaque jour de formation est composé d’enseignement théorique et d’exercices pratiques réalisés à l’aide du matériel pédagogique fourni par le formateur.

En présentiel à l’École de musique Vincent-d’IndyFormateur : Louis Babin

Principaux partenaires financiers