Formations passées
En personne ou en ligne, la SPACQ propose régulièrement des ateliers et des conférences pour les créateurs et pour les créatrices, et ce, tant sur la gestion de carrière que sur les aspects créatifs du métier.

Cette formation vise à offrir aux participant.es des atouts pour développer leurs techniques de production musicale et leur connaissance du marché de la production média : publicités, jeux vidéo, télévision, web, balados (thèmes musicaux, jingles, etc.)

Les participant.es seront mieux outillé.es face aux enjeux et aux besoins présents dans le milieu de la production média. Iels seront en mesure de comprendre l’impact des différents styles musicaux et de composer une œuvre en fonction des besoins d’un.e client.e.

En présentiel chez Station ClipFormatrice : Debbie Tebbs

Cette formation vise à outiller les auteur.trices, compositeur.trices et interprètes pour qu’ils.elles puissent développer leur don d’écoute, afin de bien positionner leur proposition musicale au sein du paysage actuel puis de mieux cibler leur auditoire spécifique.

En ligneFormateur : Jean-Richard Lefebvre

En partenariat avec l’École Nationale de la Chanson (ÉNC), cette formation est d’une durée de 27 heures réparties sur 4 jours. Les matins sont axés sur la créativité et les après-midis dédiés à travailler les textes des participant.es. Ces dernier.es partagent l’essence de leur travail en groupe en soirée. La formation est offerte au Studio B-12, résidence créative située à Valcourt qui permet du même coup l’hébergement des participant.es.

La formation est principalement dédiée à la création et à son processus, tout en abordant en filigrane les éléments fondamentaux de l’écriture de chansons (syntaxe, prosodie, vers, etc.). Les interactions entre les participant.es sont encouragées pendant la formation afin d’évaluer la justesse de l’intention de l’écriture. Le rapport au.à la compositeur.trice et à l’interprète est aussi évoqué car iels sont tous deux indissociables du métier d’auteur.trice.

En présentiel au Studio B-12 de ValcourtFormateur.rice.s : Gaële & Frédérick Baron 

Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image ou de commande, il n’est pas toujours évident de connaître les trucs et astuces pour éviter les pièges sur le terrain. Pour bien remplir une commande, il est impératif d’être familier.e avec les différentes avenues possibles et leurs limites et ce en fonction des Droits dont il faut tenir compte. D’une durée de 6 heures, cette formation propose un tour d’horizon des droits concernés et certaines définitions de base.

Quelques questions auxquelles la formation répondra : 1. Est-il possible de reproduire un échantillon (sample) d’une œuvre existante dans ma propre œuvre? 2. Est-ce que je reçois des redevances quand ma musique est sur une production distribuée dans le monde entier? 3. Est-il vrai que je peux utiliser un extrait d’une musique existante dans une production sans demander l’autorisation?

En présentiel au Conservatoire de musique de MontréalFormatrice : Lucie Bourgouin

À l’aide de différents exemples et exercices, les participant.es pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de leurs créations de l’écriture à la réalisation. Différents styles musicaux requièrent beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se les approprier adéquatement. La musique électronique n’y fait pas exception.

Les créateurs et créatrices inscrit.e.s seront d’abord amené.e.s à s’interroger sur ce qu’ils-elles aiment et aiment moins dans la création d’œuvres musicales ainsi que sur leurs forces et faiblesses. Ils pourront également échanger sur plusieurs aspects de leur carrière ainsi que sur les facteurs de succès dans le domaine des multiples collaborations. Ils pourront aussi se donner les outils afin de non seulement développer leurs compétences multidisciplinaires mais mieux faire leur métier et aussi tendre vers l’autonomie.

En ligneFormateur : Poirier

Le but de la formation est d’offrir aux participant.es des outils qui leur permettront de comprendre les différents mécanismes qui rendent les chansons plus efficaces. Iels apprendront ainsi à s’auto-évaluer en fonction de ces paramètres. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur 5 demi-journées, le formateur touchera entre autres à différents aspects du texte, des hooks, de la ligne mélodique, des couplets, des refrains et de la structure générale d’une chanson.

En ligne    Formateur : Manuel Gasse

Cette formation vise à démystifier les rudiments de la spécialisation de composition de musique à l’image, les différences majeures avec le milieu de la chanson à travers divers exemples audiovisuels et offrir des trucs pour gagner en vitesse de création.

En présentiel au Conservatoire de musique de Montréal
Formateur : Medhat Hanbali

Le but de la formation est d’offrir aux participant.es un aperçu détaillé de l’industrie musicale et de ses différent.es intervenant.es (sociétés de gestion, bailleurs de fonds, distributeurs, producteur, éditeur, etc.) afin de démystifier le rôle de chacun.e et les sources de revenus, en plus d’offrir des outils de gestions adaptés au modèle d’auto-producteur.trice. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur deux journées, la formatrice démontrera la pertinence du modèle de l’autoproduction et sa viabilité dans le paysage musical québécois.

En présentiel au Conservatoire de musique de Montréal
Formatrice : Andréanne A. Malette

Cette formation vise à donner des outils adéquats aux participant.es afin de leur permettre de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste. Comment rédiger efficacement une demande de bourse d’artiste?
Quels sont les programmes de financement appropriés à vos projets?

En ligne    Formatrice : Yzabel BeauBien

Principaux partenaires financiers